bibliothèque

Les meilleurs auteurs parentalité au naturel

Comme je l’ai déjà proclamé dans l’article où je me présente et celui où je présente le blog j’apprends à être maman , la lecture de livres sur la parentalité m’a permis d’ouvrir les yeux sur de nombreux sujets concernant l’éducation de ma fille et m’a grandement aidé à prendre des décisions éclairées. Je suis intimement convaincue qu’un seul de ces livres peut être d’une aide précieuse dans notre quotidien de maman, c’est pourquoi j’ai décidé de faire une série d’articles sur les meilleurs auteurs “parentalité”, ceux qui prônent une éducation respectueuse de l’enfant. Vous en connaissez peut-être certains ou bien allez en découvrir de nouveaux. Le but de cet article est de vous aiguiller dans le choix d’un auteur recommandant le respect de l’enfant en tant que personne à part entière, tous les auteurs de cette thématique ne le faisant malheureusement pas. J’espère de tout cœur que lire un de leurs livres vous apportera beaucoup de réponses quant à votre problématique du moment. Et au fond de moi, je n’en doute pas ! 😉

Alors, prêtes à faire connaissance avec eux ? C’est parti pour une série de 7 articles !

J’ai décidé de commencer cette série d’articles en vous faisant découvrir des auteurs qui défendent la parentalité au naturel et le maternage proximal. Je vous en présente 3 dans cet article. Désolée pour la gente masculine, ce ne sont que des femmes. Des hommes seront néanmoins présents au sein des autres articles.

 

Parmi les auteurs parentalité ” au naturel “: Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Si je ne devais citer qu’une seule défenseure de l’allaitement, ce serait le nom de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau qui me viendrait directement à l’esprit. En complément de la défense et la promotion des bienfaits du lait maternel, cette dame a été présidente de la Leche League et collabore avec la revue « Grandir Autrement » . Cette adepte du maternage proximal a écrit de magnifiques livres sur les thèmes de l’allaitement bien sûr, mais aussi du cododo, du portage, de la parentalité sans violences, de la naissance au naturel. Ses livres (bien souvent édités en format poche) sont très faciles à lire, et vous serez surprises de les dévorer en une après-midi ou une soirée tellement le sujet de chacun est traité avec bon sens et bienveillance.

Un de mes préférés est le livre qu’elle a écrit sur les pleurs du bébé qui s’intitule «Ne pleure plus bébé !». Grâce à ce livre, j’ai réellement compris pourquoi les pleurs ne sont pas bons pour les bébés et j’ai su comment les anticiper ou les consoler lorsque ma fille les manifestaient.

Pour en savoir davantage sur Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau , vous pouvez aussi consulter son site.

 

Parmi les auteurs parentalité ” au naturel “: Catherine Dumonteil Kremer

Catherine Dumonteil Kremer est pour moi l’autre maman naturelle. En plus de sa casquette d’auteur de livres de parentalité, elle est aussi éducatrice Montessori, membre de l’OVEO (observatoire de la violence éducative ordinaire) , rédactrice en chef de la revue peps  , accompagnante parentale et j’en passe. Son best-seller, qui a pour titre « Élever son enfant autrement », est un parcours initiatique de la parentalité au naturel pour chaque femme enceinte, maman de bébé ou de jeune enfant jusqu’à 6 ans. Ce livre est une compilation de témoignages de sa propre vie de maman et ceux d’autres mères qui livrent leur expériences à toutes celles qui souhaitent se diriger vers le maternage proximal. Elle a aussi écrit des livres sur le thème des relation au sein d’une fratrie, des limites à poser avec bienveillance à son enfant, de la gestion de la période de l’adolescence.

En complément des livres pour les parents, Catherine est aussi l’auteur de livres jeunesse ! Parmi eux «  Agathe et la fessée » qui permet d’évoquer avec son enfant une éducation sans recours aux violences corporelles (Catherine est d’ailleurs l’initiatrice de la journée de la non violence éducative en France) et le célèbre « Agathe ne croit pas au père Noël » pour les parents désireux de vivre joyeusement les fêtes de fin d’année sans persuader leurs enfants de l’existence du vieux bonhomme barbu 😉

« Élever son enfant autrement » à été l’un des premiers livres de parentalité au naturel que j’ai lu. Il m’a littéralement bouleversée et même émue jusqu’aux larmes lors de la lecture de certains passages. Les expériences de parents ont toutes un but commun : élever le plus naturellement leur enfant en piochant ici et là le meilleur de l’éducation alternative.

Pour en savoir davantage sur Catherine Dumonteil Kremer , vous pouvez consulter son site.

 

Parmi les auteurs parentalité ” au naturel “: Jean Liedloff

Jean Liedloff est une psychothérapeute et écrivaine américaine, désormais décédée. Journaliste, elle a été rédactrice à la revue « The Ecologist » de 1968 à 1970. Cette dame n’a écrit qu’un seul et unique livre mais quel livre ! « Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu », édité en 1975, est vécu comme un tremblement de terre par la majeure partie des gens qui le lisent. Ce magnifique livre relate son expérience de vie avec un peuple autochtone du Venezuela, les Yekwanas. Fascinée par leur façon si naturelle et respectueuse de vivre ensemble mais aussi d’élever leur progéniture, elle a voulu relater le vécu de ce peuple dans un livre.

Pour écrire « le concept du continuum », Jean Liedloff n’a pas hésité à se confronter à la réalité. Elle a décidé de vivre au sein de la tribu des Yekwanas pendant 2 ans et demi ! Hormis le fait qu’elle trouve ce peuple tout simplement heureux de vivre, elle est réellement impressionnée par la relation que les adultes entretiennent avec les enfants de la tribu. En effet, les enfants y sont traités avec le plus grand respect et leur développement naturel est totalement respecté. Elle constate d’ailleurs que chacun d’eux est naturellement serein et épanoui.

Mais qu’est-ce que le concept du continuum ? Jean le définit ainsi :

« Le continuum humain peut-être défini comme un enchaînement d’expériences qui correspondent aux attentes et tendances de notre espèce, dans un environnement de même logique que celui où sont nées ces attentes et tendances. »

En d’autres termes, cela signifie que les enfants qui naissent à notre époque ont les mêmes besoins que ceux qui naissent à l’époque des cavernes et que, pour s’épanouir de la meilleure façon qu’il soit, la continuité de l’attention de la mère, du contact corporel, de l’éveil de ses sens doivent être fait à chaque instant et à la demande.

Pour cela, elle explique entre autres pourquoi le portage du bébé, le cododo, l’inclusion de l’enfant dans toutes les activités quotidiennes de l’adulte, la réponse immédiate aux pleurs de l’enfant, et j’en passe, doivent être mis en place pour éviter ce sentiment de manque que beaucoup d’adultes parmi nous ressentent, sans trop savoir pourquoi.

Ce livre est vraiment une mine d’or et chamboule réellement notre vision de l’éducation occidentale. Il nous fait prendre conscience qu’il est important de renouer avec nos instincts profonds afin de favoriser l’épanouissement de notre enfant. Si vous êtes adepte du maternage proximal ou tout simplement curieuse de l’évolution de l’Homme, je vous conseille fortement ce livre bouleversant.

 

Ce que ces 3 auteurs parentalité ” au naturel ” m’ont apporté

J’espère que ce premier article de cette série vous a plu et que les 3 auteures présentées ici vous ont donné envie de faire plus ample connaissance avec elles. En tout cas, de mon coté, je suis vraiment heureuse de les avoir découvertes car elles ont toutes contribué à faire de moi la maman maternante que je suis aujourd’hui.

Cet article vous a-t-il donné envie de lire un de leur livre ? En avez-vous déjà lu un ? Dite-moi tout dans les commentaires !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Papa poule

    Merci encore de nous faire découvrir ces auteurs. Ton article donne envie d’en savoir plus sur Jean. Recommanderais tu leur lecture à un papa ?

    • J'apprends à être maman

      Bien sûr! D’ailleurs j’ai lu un article d’un papa blogueur qui a changé sa façon de vivre la paternité après la lecture de ce livre. Je ne me rappelle plus le nom de son blog mais j’ai cru comprendre qu’il était naturopathe et que son blog traitait surtout de santé.

  • Coralie

    Bonjour !
    Merci pour ce partage, qui nous faite découvrir d’autres livre que ceux d’Isabelle Filiozat. Actuellement, est sorti de ma bibliothèque le livre d’Élisabeth Crary “arrête d’embêter ton frère, laisse ta sœur tranquille” (des exemples concrets avec des explications et des exercices).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"