bonjour les mamans
infos sur le blog

Bonjour les mamans !

 

Bonjour à toutes (et à tous s’il y a des papas)!

Je m’appelle Marie et avec mon compagnon, nous sommes les heureux parents d’une petite fille née en 2016.

Lorsque j’étais enceinte, je ne pensais pas que l’arrivée d’un si petit être pouvait autant chambouler notre vie. Puis notre fille est née et j’ai commencé par comprendre que cela ne se passait pas comme on pouvait nous le présenter via l’image du «bébé parfait».

Si si, vous savez, celui qui s’endort tout seul et sereinement dans son beau berceau et qui fait ses nuits à 3 mois. Celui aussi qui gigote tranquillement dans son transat ou sur son tapis d’éveil pendant que nous préparons ses purées maison dont il se délectera au déjeuner. Vous ne reconnaissez pas là votre vie de jeune maman? Moi non plus…

Une naissance double donc, celle de ma fille, mais aussi celle de mon instinct maternel. Et je remercie encore 1000 fois cette part archaïque de l’être humain, couplée à mon coté détective pour dénicher les bonnes infos, qui m’ont fait prendre conscience que ma fille n’était ni capricieuse, ni voulait me faire tourner en bourrique, mais qu’elle avait seulement des besoins qui demandaient à être satisfaits et que mon nouveau rôle de parent était d’essayer d’y répondre au mieux. Mais comment allais-je faire pour la décoder?

J’ai donc accompli de nombreuses recherches sur le fait d’élever son enfant autrement que par la contrainte, les menaces, la violence physique ou les gronderies et j’ai découvert de réelles pépites d’or.

Ces livres, ces films, ces ateliers ou encore ces formations, j’ai à cœur de vous les faire découvrir au fur et à mesure que ce blog se construira. Pourquoi? Car je pense fortement que suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, d’autres mamans comme vous et moi y sont aussi confrontées et les témoignages comme les conseils que vous pourrez trouver dans ce blog vous ouvriront le chemin d’une éducation consciente pour votre enfant. Et la lecture de ce livre, ou la pratique de cet atelier vous donnera sûrement envie d’en savoir encore davantage. Et vous ne pourrez plus revenir en arrière!

En complément, j’aimerai aussi partager avec vous mes questionnements, mes loupés mais aussi mes petites victoires du quotidien, ce qui je l’espère, pourra aussi vous aider dans votre rôle de maman.

Jour après jour, en comprenant mieux le comportement des enfants, en considérant ces enfants comme des personnes à part entière et non pas comme des petits êtres tyranniques qu’il faut à tout prix dresser, en sachant vous remettre en question aussi, vous deviendrez plus indulgents envers lui mais aussi envers vous-même. Vous apprendrez à rester humble face à ses colères, stoïque face aux remarques ou aux regards désapprobateurs de votre entourage, mais surtout vous apprendrez à aimer votre enfant inconditionnellement, qu’il vienne vous faire un câlin ou qu’il se roule par terre en hurlant et en tapant des pieds.

Si grâce à ce blog, en continuant moi-même à apprendre, je peux aussi vous aider à vivre ou à retrouver une relation sereine et épanouie avec vos enfants, j’en serai la plus heureuse des mères. Quant à mon souhait le plus cher, ce serait qu’un jour on ne parle plus «d’éducation bienveillante, positive ou consciente» mais que cette manière d’éduquer, dite alternative aujourd’hui, devienne enfin la norme et, je dis cela en pesant mes mots, l’humanité toute entière ne s’en portera que mieux.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures et plein de courage pour l’application des conseils qui y sont présentés car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Karst

    Merci beaucoup pour ce blog que je suis en train de découvrir et qui est top, accessible et plein de petits trucs pratiques pour le quotidien. Il déculpabilise également de ne pas être une maman parfaite !

    • J'apprends à être maman

      Je suis heureuse que tu le trouves accessible et pratique car c’est vraiment ce que je souhaite pour les mamans et futures mamans qui le liront 🙂

  • Lucie

    J’ai commencé à parcourir ton blog et je suis déjà impatiente de lire les futurs articles ! Ça se lit bien, les sujets sont intéressants pour une future maman comme moi, on y trouve plein de conseils c’est le top! Merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"