visage caché
ma vie de maman

Covid-19 : 5 gestes à éviter sur le visage

Pour se protéger soi-même du Covid-19, mais aussi pour ne pas contaminer les autres, voici 5 gestes que les enfants (et les parents) devront désormais éviter sur le visage.

Car on nous parle souvent des distances de sécurité et des gestes barrières, ce qui est une très bonne chose en soi, mais personnellement, je pense qu’on ne nous parle pas assez de la transmissibilité du virus par les surfaces. Le Covid-19 s’attrapant par les muqueuses (les muqueuses « externes » sont la bouche, le nez et les yeux sur le visage et le sexe et l’anus sur le reste du corps), il semble que si vous touchez une surface contaminée et que vous vous touchez par la suite une de ces parties du visage ou du corps sans vous être préalablement lavé les mains, il y ait un risque que vous l’attrapiez. De la même manière, si vous êtes malade ou porteur sain du virus, et effectuez un de ces gestes puis touchez des surfaces avant de vous laver les mains, vous pourriez propager le virus.

C’est quelque-chose qui m’embête franchement en tant que citoyenne mais aussi et surtout en tant que maman de jeune enfant. C’est pourquoi je me suis penchée sur la question du visage et que je vous liste ici quelques gestes du quotidien qu’il est préférable d’éviter en ces temps de pandémie de Covid-19.

 

Se ronger les ongles

Signe de stress ou habitude prise depuis longtemps, se ronger les ongles ou les petites peaux autour des ongles est quelques chose que beaucoup de personnes font. Si vous-même ou un de vos enfants a cette habitude, vous pouvez vous couper les ongles très court.

Pour éviter de les mettre à la bouche, vous pouvez aussi vous appliquer du vernis amer sur les ongles disponible en pharmacie, afin de leur donner un goût dégoûtant et de vous faire passer l’envie de remettre les doigts dans votre bouche.

Certains rongeurs d’ongles préconisent même de se mettre des gants ou de coller des pansement dessus, pour ne pas y directement avoir accès !

 

Se toucher le nez

Que ce soit pour se moucher ou pour se retirer une vilaine crotte de nez récalcitrante, si vous vous touchez les narines avant d’avoir les mains totalement propres et que avez touché des surfaces potentiellement contaminées auparavant, vous pourriez attraper le virus.

C’est pourquoi, personnellement, je me lave les mains avant et tout de suite après m’être mouchée comme ça aucun risque de l’attraper ou de le propager si je me révèle être porteur sain.

 

Se frotter les yeux

Les yeux aussi sont des muqueuses. Si vous attrapez une poussière dans l’œil ou que vous désirez retirer un petit caca dans le coin de votre œil, il est préférable que vous vous laviez les mains avant. Si vous êtes dehors lorsque cela vous arrive et que vous avez déjà touché des surfaces, abstenez-vous de vous toucher l’œil avant de vous être lavé les mains. Dans la mesure du possible, sortez toujours avec un petit gel hydroalcoolique dans votre poche ou un bout de savon dans une boite et une bouteille d’eau si vous n’en avez pas.

 

Se lécher les doigts

Il reste à vos enfants de la pâte à tartiner, du beurre ou du miel sur les doigts après avoir mangé leur petit déjeuner ou leur goûté? Ils n’ont qu’une envie, c’est de les lécher ! S’ils ont touché des surfaces potentiellement contaminées, ils risquent d’attraper le virus en se léchant les doigts. S’ils sont contaminés et bien souvent porteurs sains, il risquent alors de transmettre le virus en touchant de nombreuses surfaces par la suite (la table, les poignées de portes, les jeux…). C’est pourquoi, nous devons rester très vigilantes sur ce point de peur qu’ils ne contaminent des surfaces chez nous ou dans l’espace public.

Pour les mamans d’enfant qui mettent encore tout à la bouche, vous ne pourrez malheureusement rien sur ce point dans votre intérieur. C’est donc à vous de faire attention en lavant scrupuleusement votre table où vous poserez vos couverts avant de vous mettre à table, et de vous laver les mains avant de vous nourrir.

 

Se toucher les lèvres

Se toucher les lèvres est un toc que de nombreuses personnes ont, moi compris. Je remarque que je le fais souvent quand elle sont sèches ou lorsque que je réfléchis devant mon ordinateur. C’est un mouvement que l’on fait malheureusement sans y penser. Si vous ou un de vos enfants avez de la difficulté à éviter ces gestes sur votre visage, il est préférable de vous laver les mains dès que vous pensez être dans une situation où le toc pourrai apparaître. Dans mon cas, je sais que je me touche les lèvres seulement quand je ne suis pas en mouvement ou que je travaille sur mon ordinateur. Avant de m’attabler pour travailler, je me lave donc toujours les mains.

 

Le cas spécifique des fumeurs

En cette période de pandémie, je pense beaucoup aux risques que prennent les fumeurs même s’il semble que la nicotine ait un effet protecteur contre le covid-19. Et je pense d’autant plus à tous ces soignants, livreurs, caissiers et approvisionneurs qui travaillent et qui s’en grille une pendant leur pause. Ont-ils les mains fraîchement lavées à chaque fois qu’ils sortent une cigarette de leur paquet ? Ce n’est qu’une hypothèse car je ne suis moi-même non- fumeuse, mais le filtre de la cigarette touché puis mis à la bouche peut-il représenter un risque de contamination ? Si vous êtes fumeuse, essayez de faire attention à ce point et de vous laver les mains avant chaque cigarette, puis après.

Si vous vous sentez le courage et la détermination, profitez de cette période particulière pour vous challenger et arrêter de fumer, vous éliminerez des risques de contamination par contact de facto.

 

Pour conclure

J’ai conscience que tous ces gestes sont soient faits inconsciemment, soit répétés de nombreuses fois au cours la journée, c’est pourquoi je ne peux que vous recommander de laver vos mains et celles de vos enfants très souvent. Et ce sera de nombreuses fois dans la journée, je peux vous l’assurer . Comme vous risquez d’avoir les mains sèches, voire qui craquellent (c’est mon cas), hydratez bien vos mains avec une dose généreuse de crème avant de vous coucher. La peau de vos mains pourra ainsi se régénérer pendant la nuit.

Pour vous aider à vous contrôler, vous pouvez aussi vous surveiller mutuellement au sein de votre foyer, entre parents et enfants et vous rappeler à l’ordre en toute bienveillance 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage dans votre auto-contrôle ! 

Et vous, lequel de ces gestes à éviter sur votre visage sera le plus difficile à contrôler pendant cette période de Covid-19 ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"