Tu sais que tu es une maman en confinement lorsque

En ces temps un peu spéciaux, je me suis dis que j’allais vous écrire un article «  tu sais que tu es une maman en confinement lorsque … ». C’est un petit clin d’œil aux joies du confinement avec des anecdotes sur mon quotidien de maman confinée en appartement avec une enfant de 3 ans. Car même si les journées ressemblent souvent « au jour de la marmotte », il y a quelques épisodes que je n’aurai peut-être pas vécus s’il n’y avait pas eu le confinement.

Tu sais que tu es une maman d’enfant de 3 ans en confinement lorsque …

– Tu te couches et te réveilles de plus en plus tard et ton enfant aussi, et bien souvent en même temps.

Tu restes en pyjama plus longtemps dans la journée et prends ta douche plus tard dans la matinée, voire après le café du déjeuner.

– Tu ne te maquilles plus du tout depuis mi-mars et ce n’est vraiment pas un problème pour toi.

– Tu as décidé de faire un no-poo (cliquez ici pour découvrir comment s’est mis en place mon no-poo), et donc tu ne te laves plus les cheveux, et bizarrement, ça non plus ce n’est pas un problème pour toi.

Ton enfant qui n’apprécie pas spécialement le bain ne se lave plus tous les jours, tu insistes un peu bien sûr, mais au final tu passes vite à autre chose. Demain est un autre jour 😉

– Ton enfant se balade toute la journée en maillot de bain ou en robe de princesse dans l’appartement. Ce sont ses principaux habits de confinement. Tu te dis que ça fait moins de lessives à faire !

– Tu relis les mêmes livres à ton enfant depuis un mois et tu commences à parler des personnages des bouquins comme si c’étaient des copains de longue date.

– Ton enfant commence à connaître les fins de phrases de ces mêmes livres par cœur (essaie chez toi si tu n’a jamais fait l’expérience, tu te demandera même s’il ne sait pas déjà lire 😉 )

– Tu sais vraiment que tu es une maman en confinement lorsque tu te lances dans les activités manuelles alors qu’à la base c’est pas vraiment ton truc … D’ailleurs, tu viens de te taper l’arbre de pâques en papier  à 95 % seule pendant 2h… Bon, j’imagine que les habituées du DIY le torcherai en 30 mn, mais j’ai fini et je n’en suis pas peu fière pour mon 1er grand ouvrage de ce type 🙂 Quant à ma fille, ça l’a gavé au bout de 10 minutes et elle est retournée jouer avec son père.

– Tu as épuisé toutes les cachettes de ton appartement.

– Tu es devenue une experte du coloriage et un simple regard aux personnages te permet de savoir quelle couleur de cheveux lui ira le mieux.

– Tu connais tous les animaux du loto par cœur ! Et il y en a 30 quand même !

Tu ressens une petite pointe d’angoisse lorsque tu reçois tous les jours d’école les devoirs de la part de la maîtresse et tu n’arrives pas à suivre le rythme.

Tu sélectionnes maintenant les devoirs de tes enfants (bouhhh !) par rapport à leur envie profonde et pas parce qu’il faut absolument les faire parce que c’est le programme (ce fameux mot devrait être classé dans les gros mots, ne pensez-vous pas ?)

– Tu fais plus de gâteaux que d’habitude. Attention la farine, après les pâtes, le riz et les œufs, devient une denrée rare dans les supermarchés ! En revanche, les kilos en trop deviennent de plus en plus courant dans de nombreux foyers … Ce sont les salles de sport qui vont se frotter les mains (préalablement bien lavées bien sûr) à leur réouverture !

– Tu attends avec impatience midi pour déjeuner, 16h pour goûter et 20h pour applaudir puis dîner ! En bref, ta vie s’articule autour des repas.

– Tu attends aussi avec impatience que les parcs rouvrent pour te balader mais surtout pour que ton enfant puisse à nouveau jouer à l’extérieur et crier comme il l’entend. Tu penses d’ailleurs avoir perdu quelques décibels d’audition à ce sujet.

– Tu te retiens de rire devant ton enfant lorsqu’il fait du découpage et se coupe furtivement une mèche de cheveux. Ça devait arriver, ça fait depuis que son papa t’a coupé les tiens qu’elle brûlait d’envie de le faire.

Tu as les bras qui tombent lorsque le lendemain, elle se coupe une 2ème mèche de cheveux. Une sorte de frange commence à apparaître sur son front.

– Tu ne comptes plus le nombre de fois où ton enfant s’énerve dans la journée et tu essaies de gérer au mieux. Là aussi, demain est un autre jour 😉

– Tu es un peu jalouse lorsque tu regardes par la fenêtre et que tu vois une famille profiter du soleil dans son jardin mais comme tu l’assumes pleinement, ça passe mieux.

Mais malgré toutes ces anecdotes du quotidien,  je sais qu’au fond j’ai n’ai pas trop à me plaindre car je suis une maman en confinement qui a l’appui du papa au sein de mon foyer et que nous sommes tous en bonne santé. Et c’est bien ça l’essentiel !

Si mon quotidien t’a fait sourire, aide-moi à faire connaitre japprendsatremaman.com en partageant cet article sur les réseaux sociaux à d’autres mamans comme toi 🙂 Merci et bon courage à toi pour le mois qui reste !