Une culotte menstruelle ? Je n’en avais encore jamais entendu parlé il y a 6 mois. Et pourtant quand on y pense, il y a bien des couches lavables pour les enfants, alors pourquoi pas des culottes menstruelles pour les femmes qui ont leurs règles ?
J’ai donc décidé de tester ce type de produit. J’étais déjà adepte de la coupe menstruelle et des protections lavables avant d’avoir ma fille, alors connaître un nouveau produit zéro déchet sur le thème des règles ne pouvait qu’attiser ma curiosité.
Je te livre mon expérience et mon avis sur la culotte menstruelle dans les lignes ci-dessous. J’espère que cela t’aidera à te faire une idée sur le produit.
Pourquoi j’ai voulu tester la culotte menstruelle ?
Par curiosité bien sûr ! Mais pas que … je t’avoue que la nuit, mettre une serviette lavable clipsable m’ennuyait un peu, surtout lorsqu’il ne me restait que la plus grande taille ou les protège-slips.
Depuis que j’ai eu mon retour de couches ( plus de 2 ans et demi après la naissance de ma fille, merci l’allaitement long;) ), mon flux s’est amoindri. Et lorsque je découvrais qu’il ne me restait que ma protection grande taille dans mon tiroir à sous-vêtements, je n’étais pas des plus ravies. Quant aux petits protège-slips lavables, je risquais la tâche sur le pyjama si je bougeais trop. Donc, à contrecœur, j’optais pour la grosse couche sur mes fesses 🙁 .
Alors, après avoir eu plusieurs bons échos sur la culotte menstruelle de la part des mamans de copines d’école de ma fille, je me suis dis qu’il fallait absolument que je la teste.
Je me suis donc procurée ma première culotte menstruelle le mois dernier. J’ai choisi une culotte menstruelle de la marque Blooming car leur tissu est certifié Oeko Tex, donc sans substances chimique. Aussi, j’en voulais une toute simple, noire et sur leur vidéo de présentation, elle paraissait bien fine au niveau de l’entrejambe où se trouve la protection et le prix était vraiment correct. Donc tout ça m’a fait sauter le pas.
Mes conditions de test
Comme je te l’ai dit, j’ai surtout commandé cette culotte menstruelle pour la tester la nuit pour éviter une épaisseur dans ma culotte pendant que je dormais.
Après l’avoir reçue directement dans ma boite aux lettre et l’avoir lavée une première fois, je décide de la mettre lors de ma première nuit de règles, la seule dans mon cas où je risque les fuites.
Je t’avoue avoir été surprise à l’ouverture du paquet de la taille de la culotte car j’avais opté pour le modèle culotte haute et quand je l’ai vue, je me suis dit que je flotterai dedans. Et bien pas du tout ! J’ai été super surprise sur ce coup-là et au final, elle m’allait parfaitement et je me sentais super bien dans ma culotte menstruelle. Comme dans une culotte normale en fait. J’avais opté pour le modèle culotte haute par sécurité, mais si tu es adepte des petites culottes, ils en ont aussi 😉
Le truc dingue ( et ça tu ne peux t’en rendre compte que quand tu testes vraiment la culotte menstruelle ), c’est qu’on ne sent pas l’épaisseur renforcée qui absorbe le flux, mais alors pas du tout. C’est comme si j’avais mis une culotte que je mets quotidiennement. Je ne sentais pas du tout l’épaisseur absorbante (qui est plutôt fine en plus). Alors comme je la teste pour mon confort mais aussi pour t’en parler, j’ai exagéré mes mouvements en gesticulant dans tous les sens, mais non, je ne sentais pas cette épaisseur ! Et bien sûr, pas besoin de remettre en place quoi que ce soit durant la nuit ( comme cela peut arriver avec une serviette lavable clipsable parfois). Donc, même si j’ai l’ai testée dans mon cas pour la nuit, j’imagine que ça doit être optimal pour la pratique sportive.
Autre point positif pour moi. Habituellement, je m’empresse de me doucher assez vite après m’être levée le matin pour changer de protection après avoir dormi avec une serviette clipsable. Et là, je me suis lavée presque à l’heure du déjeuner, tellement ça ne me gênai pas, ni du point de vue de mes mouvements ni par rapport au niveau d’humidité ressenti ( une absence totale je dirai même).
En un mot, c’est comme si elle n’existait pas, comme si cette culotte menstruelle était une simple culotte ordinaire.
Mon avis sur la culotte menstruelle
Tu as bien compris, cette culotte menstruelle a été adoptée dès la première nuit. Il va falloir que j’en achète une deuxième pour pouvoir effectuer un roulement et profiter de ce confort les nuits suivantes 🙂
Par contre, comme nous sommes toutes différentes, je compte vraiment sur vous chères lectrices !
Comme j’ai un flux de règles normal, j’aimerai que cet article témoignage soit complété de commentaires de votre part, chères lectrices de ce billet. Si vous avez vous aussi testé les culottes menstruelles, partagez votre expérience avec les autres lectrices car vous avez sûrement une utilisation différente de la mienne. N’hésitez pas à préciser votre flux ainsi que vos moments d’utilisation dans la journée et la nuit, cela rassurera de nombreuses filles pour sauter le pas dans l’univers des protections lavables et dans la voie du zéro déchet !
Cela ne me concerne pas directement mais la marque fait des culottes pour flux abondants et des spéciales nuit aussi. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi la quarantaine de modèles qu’ils proposent.