future ou jeune maman

5 conseils pour créer une liste de naissance alternative

Tu désires créer une liste de naissance alternative car la consommation à outrance, ce n’est pas ton truc ?

La perspective de recevoir 5 peluches et 10 bodys en taille 1 mois ne t’enchante pas?

Que tu sois une pure écolo dans l’âme ou une adepte du minimalisme, créer une liste de naissance alternative peut être le sésame pour ne pas te retrouver ensevelie sous une multitudes de doudous et de vêtements que tu ne mettra pas à ton bébé.

Pour t’y aider, je te livre ici 5 conseils pour créer une liste de naissance alternative.

 

Fais le point sur ce que tu as déjà 

Tu t’es sûrement déjà procurée quelques articles en amont de ton accouchement. De la même manière, de la famille ou des amis t’ont prêté / donné des vêtements et du matériel de puériculture que leurs enfants n’utilisent plus. Tu pars avec un énorme avantage car tu as sûrement la majorité de ce dont ton bébé aura besoin pendant ses 3 premiers mois de vie.

Afin de savoir précisément ce que tu as déjà, étale tout ce que tu as par terre ou sur ton lit, par catégorie.

– vêtements et accessoires (bonnets et chaussons)

– sommeil (gigoteuse, drap housse, alèse …)

– hygiène (baignoire, thermomètre de bain, mouche-bébé …)

– transport (porte-bébé, écharpe de portage, poussette)

– matériel d’alimentation (coussin d’allaitement, biberons, tétine, …)

A partir de cette vision d’ensemble, tu pourras ensuite passer à ce qui te manque réellement pour les noter sur ta liste de naissance alternative.

 

Fais le point sur ce qui te manque 

Pour pouvoir évaluer ce qui te manque vraiment, je t’invite chaleureusement à lire mon article “10 indispensables pour le nouveau-né” afin de ne pas en demander plus qu’il n’en faut. Pour que ta liste de naissance soit réellement alternative, n’hésite pas à demander de l’occasion aussi 😉

Rien ne sert de te surcharger, vraiment, car ce seront des articles qui t’encombreront dans quelques mois ! Peut-être qu’il te manquera très peu de choses, et c’est tant mieux ! Dans ce cas, profite à fond des 3 autres catégories de demandes à noter sur ta liste de naissance alternative que je te suggère ci-dessous.

 

Demande des produits du quotidien sur ta liste de naissance alternative

Acheter une poussette ou un un matelas bébé, cela revient cher. Mais ce qui revient le plus cher n’est pas toujours ce que l’on croit. Et ce sont bien souvent les à-côtés réguliers et ponctuels qui additionnés peuvent fortement grever le budget bébé. Je pense principalement ici aux couches et au lait infantile.

Voici quelques idées de ce que tu peux demander :

– un paquet de couche « naissance » (précise la marque si tu en veux une précise)

– des voiles / feuilles de protection si tu utilises des couches lavables

– des carrés de cotons et du liniment

– du gel douche bébé

– une boite de lait en poudre si tu nourris ton bébé au biberon (là aussi précise la marque désirée)

Et si tu reçois ces cadeaux là en double, triple voire quadruple, cela ne te posera aucun problème, car ce sont de belles économies en perspective !

Pour la naissance de notre fille, nous avions principalement acheté d’occasion et on nous avait prêté et donné pas mal de choses. Par conséquent, ma liste de naissance alternative consistait principalement en des demandes de consommables et quelques petits articles de puériculture.

Je n’avais pas pensé aux 2 prochaines catégories et cela m’aurait bien aidé au final.

 

Demande des services sur ta liste de naissance alternative

Ce dont tu manqueras le plus quand ton enfant sera là, ce ne sera pas de vêtements, de chaussons ou de bavoirs mais …….. de temps !

Tu risques de manquer cruellement de temps pour faire toutes les choses du quotidien comme les repas, les lessives, les courses ou encore le ménage. Toutes ces choses passionnantes qui prennent 1 ou 2 h à une célibataire bien organisée, mais qui s’avèrent très compliquées quand un bébé arrive dans la famille.

Alors pourquoi ne pas oser demander des services ? Malheureusement, ce n’est pas encore assez « admis » culturellement parlant, mais militons pour que cela le devienne car c’est vraiment de ça dont les jeunes mamans ont besoin. Elles ont besoin de temps pour s’occuper pleinement de leur bébé ou pour passer le relais à une personne de confiance et se reposer pendant ce moment-là.

Voici quelques idées en vrac :

– un repas à réchauffer pour 2 (n’hésite pas à dire ce que tu aimes)

– faire les courses de la semaine (aies une liste toute prête au cas où)

– un panier de fruits (facile à piocher dedans en cas de petit creux)

– une carte cadeau Picard,  Thyriet ou Toupargel (pour n’avoir plus qu’à réchauffer en 5 mn)

– 1h de ménage

 

Demande des cours sur la parentalité sur ta liste de naissance alternative

Devenir parent, c’est souvent loin d’être inné. Et l’on peut vite se sentir submergée par ce petit bout qui demande tant d’attention au quotidien. Et comme il n’y a aucune honte à se former, pourquoi ne pas demander des cours en rapport avec ton nouveau rôle de parent afin de te sentir d’attaque dans ta nouvelle vie de maman ?

Voici quelques exemples de cours et d’ateliers que tu peux demander :

– devenir jeune maman ou jeune papa

– le sommeil de l’enfant

– l’accueil du nouveau-né

– bien démarrer l’allaitement

– pratiquer l’hygiène naturel infantile

– le portage du bébé

– le massage du bébé

Beaucoup de ces ateliers  peuvent même être suivis avant la naissance de ton enfant 🙂

L’avantage pour toi est que tu seras préparée en amont et saura répondre au mieux aux demandes de ton bébé lorsque le petit souci en question se présentera. Ces cours représentant parfois une dépense conséquente, plusieurs ateliers pourront remplacer la fameuse poussette que les futures mamies désirent tant offrir 😉

 

J’espère que ces différentes catégories de demandes t’aideront à construire ta liste de naissance alternative. Alors à ton stylo !

N’hésite pas à me dire en commentaire si la liste de naissance alternative te tente et quelles choses inhabituelles tu demanderait à tes amis et à ta famille !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

15 commentaires

  • Coralie

    Bonjour,

    les listes de naissances alternatives, c’est un peu compliqué à faire entendre à la famille – comme tout ce qui est différent des habitudes.

    Pour le faire accepter, j’ai bien mentionné que j’avais déjà tout le nécessaire, et que je ne ferai rien d’une robe taille naissance supplémentaire.

    Les chèques cadeau, c’est le top !

    • Marie Jaaem

      C’est super, tu as été claire avec eux, j’espère que ça a marché. Après malheureusement, il y a toujours les gens qui veulent plus se faire plaisir en achetant ce qu’il désirent eux et pas toujours ce que voudrait les autres. Heureusement , les mentalités évoluent !

  • Katja

    Merci pour cet article super intéressant. J’aurais adoré avoir ces conseils quand nous avons eu nos filles. En effet, on a tendance à un peu tout mettre sur sa liste de naissance. Souvent on ne sait pas trop ce qu’il faut réellement et on veut donner le meilleur à bébé. Mais au final, on n’utilise pas tout et on est juste très vite encombré des affaires de bébé. En plus, ils grandissent tellement vite… Il faut ensuite gérer les affaires devenues trop petites et dépassé en âge. Il faut les entretenir, stocker ou s’occuper de la vente si on a décidé de s’en séparer… Mais le temps pour faire tout ça nous manque car on est pleinement occupé avec le nouveau rôle de parents.
    Ton conseil préféré est celui de demander des services. Selon moi, c’est souvent ce qu’on a besoin le plus !

    • Marie Jaaem

      Exactement, tout trier, tout revendre ou donner prend un max de temps! Par cet article, j’aimerai vraiment éviter cette perte de temps aux nouveaux parents, et par la même occasion leur faire gagner de la place chez eux.

  • Pierre-Favre

    Une autre astuce pour ne pas crouler sous les cadeaux ? Ne pas en faire soi même au autres, comme ça vous en recevrez moins ! hahaha. je plaisante.

    C’est bien vue de penser à proposer d’offrir du temps en guise de cadeaux. Comme tu le dis si bien “Toutes ces choses passionnantes qui prennent 1 ou 2 h à une célibataire bien organisée, mais qui s’avèrent très compliquées quand un bébé arrive dans la famille”, le temps devient une denrée rare quand on est parent. Alors oui, c’est complètement une très bonne idée de cadeaux !

  • Nicolas

    Super article ! Et super concept que je ne connaissais pas ! Tellement tendance… Des 5 conseils je trouve les deux derniers (les cours de parentalité et le fait de demander des services… donc de l’éphémère) super pertinents ! Merci pour cette belle découverte 😊

  • Steph

    3 enfants grands maintenant !
    Le 4ième n’est pas au programme du tout 🤣😉….
    Si il fallait revenir en arrière, sans hésitez je prendrai “le conseil demander des services “,
    Superbe idée !

  • Lucie

    Eh oui c’est top les listes de naissance alternatives, je me souviens avoir offert du liniment et autres produits d’hygiène pour une amie à la naissance de sa fille, et c’était bien plus utile pour elle que d’avoir 30 bodys ou pyjamas de la même taille dans son placard! je valide !!

  • Angèle du blog L'Essentiel des Parents

    Bonjour Marie, ton article est tout à fait juste et sur notre blog nous encourageons aussi les personnes et futurs parents à demander des services pour soutenir les premiers moments à l’arrivée du bébé.
    Pour ce qui est des cours sur la parentalité, je te rejoins également. Est-ce que tu en as suivi ? Tu penses à des cours auprès d’institutions de service à la personne (publiques) ou des cours privés ?
    Bonne journée,
    Angèle

    • Marie Jaaem

      Bonjour Angèle, pour ma part, je n’ai pas eu la chance d’en recevoir pour la naissance de ma fille. J’ai glané les informations dont j’avais besoin dans les livres, sur les blogs, dans les lieux parents enfants et en réunion leche league. Heureusement, pour l’écharpe de portage, j’ai vite attrapé le coup ! UNe amie en revanche, ayant peur de faire tomber son bébé, a pris un cours de portage.

  • Coralie

    Bonjour,

    Ma plus grosse déception, ça a été la poussette !

    J’en ai acheté une 3 en 1, qui faisait siège auto en plus.

    Pour le premier, j’ai suivi une formation montessori, et, dès qu’il s’est mis debout, on a marché à son rythme.
    Pour la seconde, j’ai suivi un stage d’écharpe de portage, et elle ne voulait plus que ça, même pour dormir.
    Un ami m’a même dit “c’est la poussette du premier, on dirait qu’elle est neuve !”.

    Une poussette, c’est même parfois trop encombrant. Je pense aux transports en commun, et pour les entretiens chez le médecin.

    Réfléchissez bien avant de faire l’achat, ce n’est pas forcément un investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *