Les 5 indispensables pour l’allaitement

future ou jeune maman

Les 5 indispensables pour l’allaitement

Pendant la grossesse, nous les mamans, nous posons la question suivante. Comment vais-je nourrir mon enfant? Au biberon, en l’allaitant moi-même au sein, en combinant un peu les deux? Ai-je besoin de matériel pour l’allaitement?

De mon côté, j’ai opté pour l’allaitement au sein et j’avais prévu le passage au biberon pour plus tard. Au final, 2 ans après la naissance de ma fille, je revendais le pack de biberons toujours scellé dans un vide grenier. Ma fille n’a donc jamais connu de biberon et je n’en ai jamais préparé un seul !

Avec presque 3 ans et demi d’allaitement derrière mois, je te livre ici les 5 indispensables de la maman allaitante.

Pour allaiter dans les meilleures conditions, tu auras besoin de:

 

1. Un coussin d’allaitement

Allaiter ou donner le biberon à bébé prendra une bonne partie de ton temps les premières semaines voire les premiers mois, et c’est tout à fait normal. Si toi ou ton bébé êtes mal positionnés, cela peut compromettre le bon déroulement de l’allaitement ou te donner mal au dos ou aux cervicales.

Le coussin d’allaitement fait donc parti des indispensables. Il sert à combler le creux dans ton dos lorsque tu es assise et à surélever bébé pour qu’il atteigne plus facilement ton mamelon. Ainsi tu n’as pas à te pencher vers lui et peux garder ton dos et ton cou droit.

Il existe de nombreux types de coussins d’allaitement en matière synthétique ou bio. Je te conseille vraiment de privilégier les matières naturelles pour ton achat car la peau tout fine de ton enfant sera au contact du coussin pendant de nombreuses heures et les substances chimiques peuvent vraiment être nocives pour ton enfant. 

 

2. Des brassières et / ou soutien-gorge d’allaitement

Dans la liste des indispensables pour l’allaitement, on trouve la brassière ou le soutien-gorge d’allaitement, cela dépendra de tes préférences. Ayant à la base une petite poitrine, je me suis directement tournée vers la brassière d’allaitement et j’ai adoré son confort et le fait qu’elle puisse être portée la nuit ce qui n’est pas le cas du soutien-gorge d’allaitement.

Il est vraiment conseillé de se diriger pendant les 2 premiers mois de l’allaitement vers une brassière car le tissu est plus extensible que celui du soutien gorge. Quand on sait que nos seins peuvent doubler de volume lors de la montée de lait, c’est une précaution à prendre.

Libre à toi par la suite d’acheter un joli soutien-gorge quand ton allaitement sera bien installé. 2 brassières sont suffisantes au début.

 

3. Des coussinets d’allaitement

Durant les premiers mois de l’allaitement, le réflexe d’éjection du lait est important. Lorsque bébé tête un sein, il est fort probable que le second se mette à couler un peu et qu’il mouille tes vêtements. Heureusement, les coussinets d’allaitement sont là!

Personnellement, j’ai opté pour des coussinets d’allaitement lavables bio et je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de jetables. Un kit de 8 à 10 coussinets est suffisant pour une bonne rotation entre les mouillés et les secs. Tu peux les laver à la main ou à la machine.

 

4. Des tee-shirts prévus pour l’allaitement

Allaiter, cela veut dire que l’on doit être prête à dégainer le néné illico-presto dès que bébé le demande, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Cela suppose de porter des hauts pratiques pour l’allaitement.

Il existe principalement ces types de hauts:

à double épaisseur pour garder un pan de tissu sur soi pour la discrétion et rester au chaud en hiver

en cache cœur, pour libérer un sein facilement

– de simples tee-shirt avec col en V ou des débardeurs

Tu peux aussi utiliser un chemisier duquel tu déboutonneras les premiers boutons en cas de besoin.

En hiver, superpose dessus un pull à encolure large ou un gilet.

Pour la nuit, j’ai trouvé le modèle cache cœur très pratique. J’ai aussi utilisé de vieux tee-shirts larges à col ample et échancré. Pendant le sommeil, prends soin de ne pas mettre de hauts avec bouton ou cordon avec lesquels bébé pourrait s’étouffer.

 

5. De la patience

Et voici enfin le premier des indispensables pour l’allaitement en ordre d’importance! De la patience! Je me rappelle encore de mon dernier cours de préparation à la naissance où je posais la question suivante à la sage femme «Combien de fois en moyenne doit-on nourrir bébé au sein?» Sa réponse m’a laissée bouche bée. «Ça peut aller jusque 10/12 fois en 24 h au début». En effet, comme il est vivement recommandé de nourrir son bébé à la demande et que le nouveau-né a un estomac tout petit à la naissance, les prises peuvent êtres nombreuses.

Au début, tu auras l’impression de ne faire que des tétés et des changement de couche, ponctuées par des phases de sommeil de ton bébé. Pour te rassurer, dis-toi que cela est tout à fait normal et que le temps où ton enfant commencera à diversifier ses activités viendra plus vite que tu ne peux le croire 😉

 

Les choses en plus qui peuvent ne pas être indispensables

 

– Un tire-lait

Si tu n’as pas prévu de reprendre une activité professionnelle rapidement ou que tu n’es pas sujette aux petits maux de l’allaitement (engorgement, mastites… ), tu peux très bien te passer du tire-lait les premiers mois voire ne jamais en avoir besoin.

Ayant pris un congé parental, je me suis servie 2 fois du tire-lait loué à la pharmacie via la sécurité sociale et une dizaine de fois d’un tire-lait manuel quand ma fille a commencé à faire des après-midi en halte garderie.

Cela me prenait vraiment trop de temps pour ce qu’elle buvait à la tasse. Elle en mettait plus à côté qu’autre chose. Donc comme elle était diversifiée, elle pouvait facilement se passer de mon lait pendant les 4 heures où elle était gardée 😉 .

En revanche, si tu désires retourner au travail dès la fin de ton congé maternité et désire prolonger l’allaitement maternel en ton absence, je te conseille d’investir dans un bon tire-lait électrique à double pompage pour faire tes stocks.

Mise à jour suite à un commentaire d’une mam’allaitante : il semble qu’on puisse aussi louer via la sécurité sociale du matériel pour l’allaitement premium ! Oui, oui, un tire lait premium à double pompage! Il faudra bien demander de le préciser sur l’ordonnance 😉

 

– Des bouts de sein

Des bouts de sein peuvent être d’une grande aide si tu souffres de crevasse passagère ou si tes tétons ne ressortent pas bien (utilise aussi une crème à la lanoline pour réparer rapidement tes crevasses). Dans le premier cas, la succion directe de bébé pourrait te faire souffrir. Dans le second, la forme de tes tétons fait que bébé n’arrive pas bien à “l’attraper” avec sa bouche et donc à se nourrir.

Si tu es dans l’une ou l’autre de ces situations, je t’invite à regarder cette courte vidéo que j’ai trouvée très bien expliquée.

 

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Et si tu veux savoir comment j’ai fait pour diviser par 4 mon budget bébé sur ses 18 premiers mois de vie, clique vite pour lire mon article !

Qu’as-tu pensé de cette liste des indispensables pour l’allaitement ? Es-tu rassurée quant aux achats à venir?

Dis-le moi en commentaire!

Partager l’article :

  •  


  •  


  •  

  •  



10 commentaires


  • Marion Gautheron

    Hello.

    Ton article résume bien les indispensables d’une mam’allaitante 😀

    Je préciserai que pour le tire-lait, il vaut mieux le louer. Un bon tire-lait électrique double pompage étant très cher à l’achat alors que la sécurité sociale rembourse la location avec une ordonnance.

    Deux enfants, deux allaitements longs, le deuxième en cours 🙂


    • J’apprends à être maman

      Super! Je ne savais pas que la sécu remboursait aussi ce type de tire-lait premium ! Merci pour les mamans allaitantes qui liront l’article. Je rajoute l’info de ce pas.


      • Marion Gautheron

        Avec plaisir pour les futures mamans allaitantes 🙂 Après avoir essayé deux tire-laits par la pharmacie, je suis d’ailleurs passée par un service de location en ligne pour avoir un tire-lait efficace, non douloureux et silencieux. Si si ça existe 😀 Le symphony de Medela. 😀


  • Coralie

    Bonjour !
    Pour le tire-lait, les modalités de remboursement ont changé, la sécu ne rembourse presque plus rien ! Heureusement la mutuelle prend le relais.
    J’avais aussi acheté des coquilles d’allaitement, les medela (ce sont ceux qui ont le plus gros trou, sinon le téton est encore stimulé). Pour les pertes de lait la nuit, c’est très pratique !
    Très bon article, continuez !


  • Gabrielle

    Bonjour 🙂

    Allaitant encore ma fille (de bientôt 3 ans) j’aimerais apporter ce que je tire de mon expérience :p

    – le coussin d’allaitement a servi chez nous… à tout sauf à l’allaitement : mieux dormir en fin de grossesse, barrière improvisée pour éviter qu’elle tombe du lit et, “amortisseur” entre elle et le mut (parce qu’elle faisait que de se cogner la nuit xD). Il faut dire aussi que j’ai toujours, et je continue, allaité allongées. Eh bah franchement, c’est le top !

    – brassière et soutien-gorge d’allaitement : personnellement, je ne les ai utilisé qu’au début parce que sinon aucun moyen de faire tenir les coussinets et j’étais trempée. Mais après et depuis, j’ai libéré mes seins 😀 Oui parce qu’en fait j’ai remarqué que, malgré les 5 modèles testés, ils me faisaient tous faire des engorgements. Eh bah franchement, c’est bien plus facile pour dégainer :p

    – t-shirt prévu pour l’allaitement : effectivement c’est mieux mais ça coûte un bras…du coup bah j’ai pris l’habitude de remonter mon haut – quel qu’il soit – et (si besoin) de le caler avec le menton. Ça marche aussi en cas d’urgence en extérieur. Bon oui, vous allez montrer un peu votre bidou, mais pas grand chose au final puisque bébé est devant. Et si ça gêne quelqu’un, la personne n’a qu’à regarder ailleurs. (oui je suis un peu excitée contre les personnes qui se montrent choquées de voir une mamant allaiter son enfant, alors que les pubs de lingerie placardées partout ça ne les dérange pas)

    – le tire-lait : ça pour moi c’est vraiment un indispensable. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est le meilleur “traitement” à la majorité de problèmes qu’on peut rencontrer : il faut “vider le sein”, toujours. En plus, comme le dit Marion, c’est remboursé (en majorité par la Sécu, en intégralité avec une mutuelle) !! Je recommande particulièrement, moi aussi, le Symphony de Medela. Attention, toutes les pharmacies ne le proposent pas, n’hésitez pas à en appeler plusieurs pour vous renseigner 😉

    Voilà voilà, en espérant que ça puisse servir 🙂


    • J’apprends à être maman

      Merci pour ton retour car toutes les expériences de mamans allaitantes sont bonnes à prendre! Ça ne peut qu’aider d’autres mamans !

      Au final, moi aussi je ne me suis servie de mes brassières que les 6 premiers mois, après j’étais toujours sans soutien gorge (ayant une petite poitrine, cela ne m’a pas posé de problèmes). Sans rien, c’est plus simple pour sortir le sein!

      Pour les tee-shirts d’allaitement, j’en avais acheté 2 en soldes/destockage pour moins de 10 € les 2, puis avais pris un tee-shirt cache-cœur en vide grenier puis m’étais servie de mes propres débardeurs et tee-shirts à col ronds et bas. Au total ça m’a donc coûté moins de 12 € ! Je fais aussi ta méthode des double voire triple couches! En hiver, je mets un débardeur, un teeshirt manche longue à col rond et un pull et je soulève seulement le pull pour que ma fille tète. Comme il me reste deux couches en dessous, je n’ai pas froid.

      Pour le tire lait, c’est vrai que de par ma situation personnelle, je n’en ai pas eu trop besoin. J’ai eu un accouchement de M…. mais un allaitement de rêve (seulement 3 engorgement vidés sous la douche chaude et en mettant ma fille sur le sein engorgé plus souvent pendant 24 heures). Mais c’est vrai que le tire lait peut bien aider lorsqu’on est sujette à ces petits soucis d’allaitement!

      Encore merci pour ton témoignage !


  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Allaitement long (6ans) et matériel minimum pour moi aussi !
    – le coussin sert au debut et ensuite il sert à plein d’autres choses je suis d’accord !!!
    – No-bra (c’est à dire ne pas mettre de soutien gorge)…meme quand l’allaitement est terminé, quel bonheur (bon pas avec toutes les tenus mais la plupart !)
    – le tete à tete avec le tire lait ne m’a pas plu et cela fut un déclic pour se demander si finalement reprendre le boulot, c’était pas une mauvaise idée …
    – en cas d’engorgement, massage manuel pour sauver la situation ! et un bébé qui tête beaucoup, ca sauve la vie !!! (bon sauf quand l’engorgement arrive à 5,5ans et qu’on n’a pas trop envie de remettre en place une forte lactation !)
    bref un bel allaitement comme j’en souhaite à toutes les mamans


    • Jaaem

      Waouh ! 6 ans, c’est super ! Moi aussi no bra depuis la fin de l’allaitement exclusif (avant je mettais une brassière). Et c’est tellement plus simple de sortir le sein dans ce cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *























Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *