enfant regardant la pluie à la fenêtre
activités

5 activités gratuites à faire avec les enfants

 

Les enfants sont remplis d’énergie et ont besoin de se dépenser mais nous sommes parfois à court d’idées. De plus, notre porte-monnaie peut crier famine et nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser dans des sorties diverses. Alors que faire les mercredis, weekends et vacances scolaires pour occuper nos chérubins sans pour autant débourser un centime ? Je vous livre ici 5 idées d’activités gratuites à faire avec les enfants. Bien qu’un article du même style est prévu pour les petits parisiens, celui-ci plaira aux mamans de la France entière 🙂

 

1. Les squares, parcs et espaces verts

Un des premiers besoins d’un enfant quand il joue est de pouvoir courir et crier librement. Et nous avons bien souvent dans la commune où nous vivons un ou plusieurs square avec un toboggan, un bac à sable peut-être et d’autres structures. Au delà de ces jeux mis en place, les enfants peuvent y créer leurs propres jeux comme le fameux «cache-cache» ou encore «chat perché». Quand aux touts petits qui ne marchent pas encore, vous pouvez les aider à descendre le toboggan ou faire de beaux pâtés de sable avec eux. Même s’ils participent encore peu aux jeux, les bébés peuvent vraiment être captivés à regarder les plus grands dont certains viendront même les voir avec l’envie de s’occuper d’eux.

Quand les beaux jours sont au rendez-vous, direction un parc plus grand où vous pouvez pic-niquer. Le gros avantage est que vous pouvez y passer une bonne partie de la journée sans vous y ennuyer! Ici, les enfants apprécient surtout de courir dans un grand espace vert et comme il y a peu voire aucune structure de loisir, ils peuvent y inventer leurs propres jeux.

Et pour les familles qui habitent sur le littoral, direction la plage. En toute saison, cela fait un bien fou de se balader sur les bords de mer. Après une journée à se défouler dans tous les sens, ils ressentiront sûrement une bonne fatigue qui méritera un repos bien mérité!

 

2. La bibliothèque

Quand on pense aux bibliothèques de notre enfance, on se remémore un endroit austère et silencieux où une bibliothécaire aigrie n’arrêtait pas de nous demander de nous taire pendant toute l’après midi. Et pour ceux devenus adultes qui n’apprécient pas spécialement la lecture, ça peut être un endroit impressionnant dans lequel ils ne se sentent pas à leur place.

Mais heureusement les bibliothèques ont tendance à se moderniser et à dépoussiérer leur mauvaise réputation. Surtout celles pour enfants! Outre les nombreux livres plus beaux les uns que les autres, vous pourrez y trouver des cd, des dvd et même des ordinateurs avec internet. Pour celles qui ont un peu de budget mais surtout l’envie de faire bouger les choses, vous pourrez y trouver un bel espace de lecture avec de beaux coussins colorés, des jeux de sociétés à emprunter pour jouer sur place et une programmation mensuelle avec divers ateliers pour tous les âges: lectures de contes, DIY, après-midi jeux vidéo, invitations d’auteur de littérature jeunesse, événements à thèmes (Halloween, Noël, Pâques …) et j’en passe !

Ma fille et moi adorons notre bibliothèque. On y lit des histoires bien sûr, mais elle a aussi participé à la soirée Halloween (maquillage, lecture de contes et distribution de bonbons), joué aux divers jeux de société disponibles et dernièrement, contribué avec d’autres enfants à faire le sapin de noël!

J’espère que cela vous a donné envie de visiter la bibliothèque de votre ville si ce n’est pas encore la cas 😉 Et si elle est encore trop triste à votre goût, contribuez à son changement. Pour info, les jeux de la vitrine de ma bibliothèque sont principalement des dons de parents.

 

3. Les laep et maisons vertes

Les lieux d’accueil enfants – parents sont des espaces de jeux où enfants et parents (ou toute autre personne ayant un lien de parenté) peuvent se rendre pour y jouer avec leurs enfants et rencontrer d’autres parents. Les maison vertes fondées par Françoise Dolto sont aussi ouvertes à toute personne qui prend soin de l’enfant (assistante maternelle, auxiliaire parentale …) . Ce sont souvent un des premiers lieux de socialisation pour les bébés et un endroit réconfortant pour les parents. Ils peuvent demander l’avis d’un professionnel en charge de la structure (éducateur de jeunes enfants, psychologues…) ou échanger tout simplement avec les autres parents. En général, les Laep accueillent les enfants jusqu’à 6 ans, les maisons vertes jusqu’à 4 ans. Ces lieux sont gratuits ou une participation modique est demandée (je paie 10€/an pour profiter jusqu’à 4 demi journée par semaine du laep proche de chez moi, autant dire que ce n’est même pas le prix d’un jouet). 

Pour mieux comprendre pourquoi ces lieux ont été créés, je vous cite Francoise Dolto :

Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents.
Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis… et leurs petits y rencontrent des amis.

J’ai déniché pour vous sur Internet une liste de maisons vertes en France ainsi qu’un moteur de recherche pour trouver un laep en France

 

4. Les musées

Pour les enfants un peu plus grands, disons à partir de 3/4 ans, vous pouvez vous rendre au musée pour découvrir ensemble pleins de nouvelles choses! De plus comme c’est gratuit, aucunement besoin de tout faire et de risquer de rendre la visite rébarbative, vous n’aurez aucun regret à partir dès que votre enfant émet ses premiers signaux s’ennuie. Avec ma fille, depuis ses 2 ans et demi, nous nous rendons quelques fois par an à la Grande Galerie de l’Évolution qui se trouve dans le Jardin des Plantes à Paris. Je peux en profiter gratuitement moi aussi, étant demandeuse d’emploi. J’en profite pour lui faire découvrir les animaux présents en taille réelle et lui enseigner leur noms.

Tous les musées ne sont pas gratuits et beaucoup le sont certains jours ou à certains horaires précis. Renseignez-vous bien avant et organisez votre visite en conséquence 🙂

Pour vous aider , voici quelques listes que vous pouvez consulter:

– où voir l’art gratuitement en France

– liste des musées gratuits en France

musées et monuments gratuits à Paris

 

5. Inviter un copain ou une copine à la maison

Il pleut des cordes aujourd’hui et votre enfant (et vous, ne nous mentons pas) n’a pas vraiment envie de mettre le nez dehors. Quoi de mieux que de partager de bons moments en invitant un copain à la maison pour une après midi de jeux? Ça vous rappelle des souvenirs, n’est ce pas? Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour ça! Avec des touts petits, vous pouvez recréez un mini laep à la maison avec café ou thé en bonus pour les parents 🙂 Alors à votre téléphone! Vous pouvez définir d’un nombre maximum d’amis (plutôt 1 pour les touts petits, plus pour les plus grands) à inviter puis appelez les copains proches de chez vous susceptibles de s’ennuyer eux aussi!

Pour que tout cela se passe bien, cela nécessite un minimum d’organisation. Jusqu’à 3/4 ans, disons l’année de la petite section, proposez au parent de rester chez vous si vous ne vous sentez pas de gérer les deux enfants, surtout si vous ne connaissez pas bien le copain en question. De plus, il pourrait avoir peur de rester sans son parent dans un endroit qu’il ne connaît pas.

Si votre enfant n’est pas prêteur, ce qui est tout à fait normal je vous rassure jusqu’à au moins 4/5 ans, proposez-lui mettre à part les jouets qu’il ne désire pas partager et prévenez-le que son copain pourra toucher aux autres. Rassurez-le sur le fait que tous ses jouets resteront à la maison et que son copain n’en emportera aucun avec lui.

Il est possible (voire inévitable bien souvent) que des petites disputes éclatent. Tout d’abord, c’est normal et ensuite mieux vaux cela qu’une journée longue comme un jour sans pain! Si vraiment votre enfant ne veut pas que le copain revienne, il ne se gênera pas pour vous le dire. Vous pourrez alors en choisir un autre pour la prochaine fois!

 

J’espère que ces quelques idées vous aideront à remplir vos journées sans vider vos poches!

 

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu, ou à me dire en commentaires si vous avez d’autres activités gratuites en stock chez vous 🙂

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon guide: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"