bonnes résolutions
ma vie de maman

Bonnes résolutions: Ma meilleure astuce pour les appliquer

Le mois de janvier est là et comme l’an dernier, tu as sûrement pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui commence. Vont-elles survivre au premier trimestre? Comment peux-tu faire pour les tenir dans la durée et dans l’idéal, faire que ces bonnes résolutions deviennent de nouvelles bonnes habitudes que tu appliquerais facilement, sans même te poser de questions? Le blog devenirmeilleur.co propose aux blogueurs de tous horizons de livrer leur “truc” pour tenir leurs bonnes résolutions. Comme j’apprécie beaucoup ce blog (mon article préféré est celui-ci), j’ai décidé de participer à cet événement interblogueurs et de te livrer ma meilleure astuce de maman pour appliquer mes bonnes résolutions.

 

Trop de bonnes résolutions ?

En tant que maman, je ne peux plus penser comme au temps où je ne m’occupais uniquement de ma petite personne. Le temps que j’ai à ma disposition est réduit et je dois l’optimiser pour en dégager le meilleur. Depuis la naissance de ma fille, j’ai décidé de ne plus m’éparpiller dans une liste de résolutions plus ou moins farfelues mais de me focaliser sur une action mûrement réfléchie qui me tient vraiment à cœur. Puis de tout faire pour la mettre en place. Je prends le temps qu’il faut pour la définir puis quand je connais «ma résolution de l’année», je me fais un plan pour pouvoir l’appliquer plus facilement.

 

Que signifie ” prendre de bonnes résolutions ” ?

Prendre une bonne résolution consiste souvent à décider de modifier un comportement ou une habitude dans le but de devenir meilleur. Cela peut donc être d’éliminer un comportement «nocif» pour notre bien-être comme le fameux «arrêter de fumer» ou créer une saine habitude comme «se remettre au sport». Si on y pense bien, cette décision n’est ni plus ni moins qu’un objectif à atteindre dans un temps imparti, souvent au cours de la nouvelle année!

Et comment faire pour être sûr d’atteindre nos objectifs? Utiliser la méthode SMART bien sûr!

 

La planification d’une bonne résolution grâce à la méthode SMART

Connais-tu la méthode SMART? Ce mot est l’acronyme de 5 autres qui sont, dans l’ordre:

spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temps (défini dans le temps).

Prenons l’exemple d’une résolution que l’on trouve dans le top 5, c’est à dire «faire plus de sport cette année». Si tu te dis, «c’est décidé, cette année, je me mets (ou me remets) au sport». Penses-tu que formuler ta résolution ainsi t’aidera à la tenir tout au long de l’année? Si tu penses que oui, je suis désolée de te dire que tu risques fort d’être déçue à la fin de l’année.

Avant le printemps, il est même fort probable que tu ne te souviennes même plus de la résolution que tu avais prise pour cette année!

Je te propose de transformer ce désir en un vrai objectif à atteindre grâce à la méthode SMART:

Voici la résolution initiale: Je me mets au sport cette année

Spécifique:

Qu’est-ce que tu entends par «se mettre au sport»?

Définis-le ou les sports que tu vas pratiquer et dans quelles conditions (seule, avec un ami, en salle, dehors…)

Ton objectif devient: Je vais courir au parc avec Paul cette année.

Mesurable:

Si tu ne fais aucun sport et que tu cours 1 fois par trimestre avec Paul, il est vrai que tu t’es mise au sport. Mais est-ce ce que tu entendais par «te mettre au sport»? Je ne pense pas. Pour que ton objectif devienne mesurable, définis une fréquence de séances de sport,  puis note-là dans ton agenda (et tiens t-y 😉 ).

Ton objectif devient: Je vais courir 10 tours de parc tous les dimanches avec Paul cette année.

Atteignable:

Il se peut que tu n’aies plus fait de sport depuis des années. Je pense que tu peux facilement faire 10 tours du square d’enfant en bas de chez toi, mais si tu habites à côté du jardin du Luxembourg, tu risques de cracher tes poumons à la fin du deuxième tour. Pour que ton objectif soit atteignable, fixe-toi des objectifs raisonnables puis module-les dans le temps lorsque tu deviens meilleure en course à pied.

Ton objectif devient: Je vais courir 2 tours de parc tous les dimanches avec Paul en janvier, puis 3 tours en février, 4 en mars…

Réalisable:

Les 52 dimanches de cette année , tu en es bien sûre? Et les vacances, et les anniversaires auxquels tu dois assister? Pour que ton objectif soit réalisable, envisage chaque début de mois avec Paul vos impondérables respectifs et refixe la séance manquée à un autre moment de la semaine. Par exemple, sur ton lieu de vacances, ta séance de jogging te permettra de connaître le coin 😉

Ton objectif devient: Je vais courir 2 tours de parc tous les dimanches avec Paul en janvier, puis 3 tours en février, 4 en mars… sauf en août où je courrai (X minutes, soit le même temps que tu cours habituellement) le dimanche sur mon lieu de vacances.

Défini dans le temps:

Lorsque tu envisages de courir régulièrement, tu vises sûrement une performance à atteindre. Tout en ayant préalablement défini les 4 paramètres en amont, fixe-toi un délai pour atteindre ton objectif de performance.

Ton objectif devient: Je vais courir 2 tours de parc tous les dimanches avec Paul en janvier, puis 3 tours en février, 4 en mars… sauf en août ou je courrai (X minutes le temps que tu cours en juillet) le dimanche sur mon lieu de vacances, pour atteindre 10 tours de parc en octobre puis je continuerai sur ce rythme de croisière.

Tu as compris le truc?

Cette dernière phrase qui illustre la dite résolution, beaucoup plus longue certes, est plus facilement applicable qu’un simple «je me mets au sport», ne penses-tu pas?

 

A toi de jouer !

Il est temps pour toi de choisir ta bonne résolution de cette année puis de suivre la méthode SMART pour mettre toutes les chances de ton côté pour l’appliquer

Pour cela, tu peux prendre une feuille et noter tout ce que tu aimerais changer dans ta vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel, puis choisis un seul de ces changements tant désirés et transforme le en objectif SMART. Tu verra, ce sera beaucoup plus facile de tenir sur la longueur !

 

N’hésite pas à partager cet article avec tes proches afin qu’ils puissent choisir leur bonne résolution … et la tenir! Et si tu veux partager ta bonne résolution dans les commentaires avec les mamans du blog, n’hésite pas non plus, cela permettra de donner des idées à beaucoup d’entre nous 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Cora

    Bientôt un an avec cette résolution planifiée par cette méthode, qu’est-ce que ça a donné concrètement ?

    Il ne reste plus que 3 semaines avant le nouvel an, j’aimerai pouvoir tester, et savoir s’il y a des écueil à éviter, qui ont été découverts au fur et à mesure de l’année.

    Merci d’avance

    • Marie Jaaem

      Malheureusement monsieur confinement est passé par là. Donc j’ai du modifier mon objectif professionnel avec les nouveaux paramètres apparus: perte de temps de travail car je devais garder ma fille non stop jusque de mars à septembre, soit la moitié d’une année. Donc, on va dire que j’ai bien avancé professionnellement quand même, mais sachant que je n’aurai pas pu atteindre mon objectif pro, je l’ai transformé en objectif personnel et cela là je l’ai réussi 🙂 Cet objectif était changer ma fille d’école (car elle s’y sentait vraiment mal) et j’en ai d’ailleurs fait un long article en 3 volets. A retrouver dans l’onglet “plan du site” présent en bas de page d’accueil pour les personnes intéressées.

  • Cora

    C’est vrai que le confinement a bouleversé pas mal de choses.
    Néanmoins, ça m’a permis de faire le point sur le perso, et ça a été une vrai pause pour le côté boulot.
    Voyons ce que nous réserve la nouvelle année.
    Un de mes anciens professeur disait de mettre la barre haut pour nous challenger 😉

  • Patricia

    Coucou Marie,

    Pour moi c’est toujours la pagaille avec mes 2 petits et je ne te raconte pas avec le confinement.
    Quel super article ! Encore une fois tes conseils m’aident à bien voir où sont les priorités. Je pense que mon objectif pour cette année va être de réussir à mieux concilier mon télétravail avec mon conjoint et les 2 petits.
    Je ne sais pas par où commencer mais je trouverai bien un moyen. Hâte de lire ton prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *