tour Eiffel et manège à Paris
activités

5 activités gratuites à Paris avec les enfants

A court de pépettes pour proposer des activités à vos petits parisiens? Voici 5 idées d’activités simples et gratuites à faire à Paris avec les enfants. Que ce soit pour les fans de jeux en tout genre, pour les amoureux des animaux ou pour ceux qui désirent se cultiver, cette sélection devrait plaire au plus grand nombre, mamans comprises 🙂

Message spécial pour toutes les mamans de France, je ne vous ai pas oubliées. Allez de ce pas visiter l’article «5 activités gratuites à faire avec les enfants».

 

Little Villette

 

Dans le parc la Villette, en face de la grande halle, vous pouvez trouver un espace gratuit totalement dédié aux enfants et à leurs accompagnants. Little Villette est ouvert les mercredis, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Des animateurs vous guideront parmi les nombreuses activités. Dès l’accueil, l’un d’eux vous explique le concept du lieu. Il y a principalement des activités libres et des ateliers gratuits d’une durée moyenne de 30 mn . Le lieu propose aussi des ateliers payants plus longs (1h à 1h30) et plus complets si vous le désirez.

Dans les activités libres, il y a une belle salle de lecture avec canapés et coussins, un espace de jeux dans lequel on trouve un jeu libre sur chaque tapis (circuit de train, maison de poupée, jeux de construction…). Dans l’espace attenant aux jeux libres, place aux jeux d’imitation avec tout de qu’il faut pour jouer à la marchande, une mini cuisine, des poupons et leurs accessoires. Entre les espaces jeux et la bibliothèque, vous pourrez trouver des petites tables et chaises où vous pourrez dessiner ou jouer à un jeux de société avec vos enfants. Il n’y a plus qu’à aller voir un animateur pour demander une feuille de coloriage ou un jeux de société (pour le jeu, en échange de votre carte Little Villette qui est gratuite et faite en 2 mn sur place).

Comme atelier gratuit, il y a souvent de l’éveil corporel dans la belle salle de cirque, de courtes séances ciné adaptées dès 3/4 ans et de nombreux ateliers de doityourself.

Avec ma fille de 3 ans, on peut y rester facilement 2 à 3h sans qu’elle ne s’y ennuie. Et je vous avoue, ça me remplie bien certaines journées sans école! Je commence souvent par l’inscrire à un atelier d’éveil corporel quand on arrive, puis on enlève les chaussures et le manteau et on se dirige vers les jeux libres. Elle retrouve la maison de poupée en bois qu’elle adore tant! Puis place à l’atelier ou les enfants se défoulent et où nous les parents découvriront pleins d’idées pour aider ou tout simplement jouer avec nos enfants (à ce propos, aller voir mon article «5 astuces pour qu’un enfant range sa chambre», j’ai déniché cette idée là-bas!)

Quelques règles de courtoisie sont néanmoins à respecter, comme enlever nos chaussures pour ne pas salir les espaces de jeux où les enfants jouent à même le sol, ne pas boire ni manger (pour ne pas que les petites fourmis ou cafards viennent visiter le lieu, pensez-y) et ne pas faire la sieste sur les canapés de l’espace bibliothèque (parce que ça a sûrement du arriver j’imagine! ). Je rajouterai pour ma part quelque chose d’évident pour moi mais qui ne l’est pas toujours pour d’autres quand des animateurs sont présents sur ce type de lieu. Cela consiste à surveiller ses propres enfants 😉 En effet, les animateurs gèrent l’espace et proposent les jeux mais il ne sont en rien responsables du comportement de nos bambins. Allons ayons l’œil et amusons-nous avec eux!

Pour vous donner envie d’y courir, voici la vidéo de présentation de Litlle Villette !

 

La ludothèque R’ de jeux

 

Continuons avec les jeux car il y a à Paris un deuxième grand lieu où l’on peut jouer gratuitement. Pour cela, rendez-vous Place de la République où l’association A l’Adresse du Jeu vous accueille les mercredis et weekends en période scolaire et du mercredi au dimanche pendant les vacances. Attention, l’R de jeux en fermée en janvier chaque année. Les horaires varient suivant la saison, donc allez visitez leur site ici.Sur la place, dans un espace de + de 1000 m2 en plein air, vous pourrez trouver de nombreux jeux pour tous, de 12 mois à 99 ans 🙂

De nombreuses grandes aires proposent divers jeux de construction, d’imitation, d’imagination, de motricité, d’éveil corporel. Vous désirez apprendre à faire tourner une assiette (incassable;) ) sur un bâton, jouer au chevalier dans un château à grandeur d’enfant ou faire une dînette géante, c’est ici que vous pouvez le faire avec vos enfants! Tout est à disposition immédiate pour le plus grand bonheur de nos chérubins.

Si vous désirez jouer à un jeu de société, repérez la petit maisonnette rouge où un gentil ludothécaire vous conseillera pour trouver le jeu qui correspond à vos envies et à l’âge des participants. L’espace de jeux étant ouvert, une pièce d’identité vous sera demandée pour éviter le vol j’imagine. Rien que de voir l’intérieur de cette grosse boite rouge, cela me donne envie de jouer encore, encore et encore! Et comme il n’y a pas d’âge pour jouer, les grands ne sont pas oubliés et peuvent emprunter des jeux d’adultes pour passer un super moments entre amis. Il n’y a plus qu’à trouver une table et des chaises pour commencer une parie palpitante!

Ma fille adore l’espace imitation avec les nombreux fruits et légumes et ustensiles de cuisine pour me préparer un repas. Elle passe aussi beaucoup de temps dans les divers aires de jeux de construction avec des Lego ou des Smartmax notamment.

L’ambiance y est vraiment sympathique et le choix du lieu permet de rester dehors, ce qui est agréable surtout pendant la belle saison. Le lieu pouvant être pris d’assaut, pensez bien à libérer vos tables dès que vous avez fini de jouer et prendre votre goûter sur un banc de la place car les jeux empruntés ne peuvent être jouer uniquement sur table, afin de ne pas les abîmer.

Et pour vous donner encore + envie, voici une vidéo de présentation du concept R’ de jeux 🙂

 

La ferme pédagogique de Paris

 

Les animaux dans les imagiers, c’est bien mais les voir en vrai, en chair, en poil, en plumes ou en fourrures, c’est encore mieux, n’est-ce pas? Pour faire vivre cette expérience réelle à vos enfants, direction la ferme pédagogique de Paris dans le bois de Vincennes! Cette ferme est ouverte tous les weekends et du mardi au dimanche pendant les vacances de pâques et d’été. Comme c’est une activité en extérieur comme R’ de jeux, les horaires de fermeture dépendent des saisons (de 17h en plein hiver à 18h30 en été).

Vous y trouverez les principaux animaux de la ferme comme des poules, des oies, des dindes, des canards, des lapins, des chèvres, des cochons et bien d’autres!

Mais la ferme, ce n’est pas seulement des animaux, c’est aussi l’agriculture. Ici, vous rencontrerez des personnes qui vous sensibiliserons à l’agriculture et à l’élevage biologique pour le bien-être des animaux et de la Terre, et pour votre santé. Vous comprendrez pourquoi dans le bio, il y a un perchoir dans les poulaillers, pourquoi il est très important de pratiquer la rotation des sols pour les cultures et aussi pourquoi des haies de noisetiers et des champs de luzerne jouxtent les surfaces agricoles.

Cette visite, en plus d’être divertissante, peut être un excellent moyen pour décider de manger une nourriture plus saine, en cohérence avec les valeurs que l’on désire partager avec nos enfants, ou pourquoi pas pour devenir végétarien?

 

Retrouvez ici la vidéo de présentation de la ferme pédagogique de Paris.

 

Super Dimanche à l’hippodrome de Vincennes

 

Tous les dimanches, environ de mi-novembre à mi-février chaque année, rendez-vous à hippodrome de Vincennes en famille pour passer un Super Dimanche ! Vous y trouverez de nombreuses animations liées au monde du cheval: visiter les écuries, faire un baptême de poney ou de sulky, participer à un jeu de piste équestre ou à un mini rodéo sur un poney électrique , devenir l’espace d’une course un mini commentateur,…

Cerise sur le gâteau, il y a aussi un superbe manège digne d’une foire de noël!

Pour les touts petits (de 1 an et demi à 3 ans je dirai), le manège et le poney sont des activités à leur portée. Un joli square est aussi présent dans l’enceinte du Super Dimanche. C’est ce que nous avons fait avec ma fille l’an dernier quand elle avait 2 ans, en plus de prendre plaisir à regarder les autres activités 🙂

Pour les parents, vous pouvez tenter votre chance en pariant sur un cheval puis visualiser la course en direct. Mieux même, regarder la course dans le bus suiveur (dans la limite des places disponibles avec inscription au préalable).

Et pour se régaler, vous trouverez crêpes, gaufres et churros aux divers snacks présents sur le lieu d’attraction. En attendant dimanche prochain, visionnez ici cette vidéo de présentation du Super Dimanche pour vous faire patienter 🙂

 

Les musées

 

Les musées peuvent être une activité vraiment sympa pour des enfants à partir de 3/4 ans ou lorsqu’il qu’il fait un vrai temps de chien dehors.

Comme la gratuité des différents lieux peuvent beaucoup changer au cours d’une année, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’office de tourisme et des congrès de Paris où vous y trouverez tous les musées et monuments gratuits de la capitale.

Pour ma part, quand j’étais inscrite à l’Anpe, je pouvais rentrer gratuitement avec ma carte de demandeur d’emploi à la grande galerie de l’évolution dans le jardin des plantes. L’entrée est gratuite pour les enfants. De magnifiques sculptures d’animaux en taille réelle y sont présentées et c’est vraiment super pour les enfants de pouvoir les découvrir de cette manière. Qu’ils vivent sur Terre, dans les airs ou les mers, ou disparus comme les dinosaures ou le fameux dodo, vous trouverez toutes sortes d’espèces à présenter à votre enfant.

En écrivant cet article, j’ai même découvert un musée dont je vais planifier prochainement la visite avec ma fille. Cela s’appelle le musée de poche, marrant comme nom, n’est ce pas? En tout cas, ça a le mérite de faire comprendre le concept: initier nos petits bouts à l’art avec un tout petit musée rien que pour eux. Et tout les mois, on peut y découvrir une exposition différente. Des ateliers payants sont disponibles pour les petits artistes qui désirent aller plus loin dans la découverte de l’art. Je le mets dans ma To-Do du mois et je reviens vers vous;)

 

Alors, motivées par ces sorties gratuites sur Paris. Plus d’excuse! Prenez votre sac, mettez-y le goûter de cet après-midi, le ticket de métro et en route!

Et surtout, n’hésitez pas à partager cet article à d’autres mamans à courts d’idées:)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Pricylia

    Pour les musées sache que tous les premiers dimanches de chaque mois les musées nationaux sont gratuits.
    Je n’habite pas a Paris mais en Auvergne et avec mon mari et mes enfants chaque premier dimanche du mois nous allons visiter un des 3 musées de Clermont-Ferrand. Une petite sortie bien sympa et qui rend toujours heureux les enfants en tout cas les miens adorent découvrir.
    Quand nous pouvons nous allons sur Lyon ou il y a un plus grand nombre de musées que nous pouvons visiter gratuitement et franchement nous ne regrettons jamais notre dimanche.
    Je pense donc que sur Paris comme partout en France c’est la même chose et c’est une super chose car il y a tellement de chose a connaitre autour de nous et les enfants en sont tellement friands.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon guide: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"