choses faire avant arrivée bébé
future maman

7 choses à faire absolument avant l’arrivée de bébé

 

Aujourd’hui, j’ai compilé pour vous 7 choses que toute personne qui attend un enfant devrait absolument faire avant l’arrivée de bébé. En tant que maman depuis maintenant un peu plus de 3 ans, j’aurai aimé qu’on insiste sur ces choses-là avant la naissance de ma fille car cela m’aurai aidée à :

– me sentir un peu moins frustrée à certains moments

– gagner du temps au quotidien

– éviter certaines disputes de couple

 

C’est pourquoi j’ai compilé pour vous :

Des choses agréables qui vous procurent de la détente et du plaisir et pour lesquelles vous n’avez aucune idée de quand vous pourrez les refaire quand bébé sera là … 

– Mais aussi d’autres choses un peu plus rébarbatives au premier abord, mais qui vous faciliteront la vie avec bébé ou vous éviteront de futurs désagréments (ce dont vous vous passerez bien en tant que nouveau parent débordé 😉 )

Commençons par les choses sympas à faire avant l’arrivée de bébé 🙂

 

1. Dormir d’une traite et/ou faire la grasse mat

 

Comme vous ne savez pas à l’avance si vous accoucherez d’un gros dormeur ou pas, profitez de vos derniers mois sans enfant pour accumuler un sommeil de qualité. Ce sera toujours ça de pris 🙂

Car dès le premier jour de vie de votre bébé, vous devrez être opérationnels pour les réveils nocturnes qui, J’INSISTE, sont tout à fait normaux chez les bébés. Je préfère le dire car j’ai un jour été choquée par un couple qui m’a dit n’avoir jamais répondu aux besoins de son enfant la nuit, et ceci dès le retour de la maternité ! Comme un estomac d’un nourrisson est minuscule, le priver une nuit entière de lait c’est comme si on vous imposait un jeûne de plusieurs jours. 

Votre nouveau rôle consistera à répondre au mieux à leurs besoins de nutrition mais aussi de réconfort pour se rendormir en toute sécurité. Autant être en forme pour tout cela !

D’ailleurs quand bébé est là, nombreux sont les professionnels à conseiller la maman qui est en congé mat de parfois faire la sieste en même temps que son bébé. Et ils ont bien raison ! Vous serez plus disponible physiquement et mentalement à son réveil.

Pour l’anecdote, ma fille a fait ses premières nuits complètes à 3 ans et 2 mois ! Mais cela ne m’a pas pesé plus que ça car j’avais tout mis en place pour en pâtir le moins possible et, vraiment, je ne vous mens pas, je n’ai jamais été crevée en 3 ans.

Mon petit secret : l’allaitement en position allongée et le cododo !

 

2. Profiter de moments en couple

 

Au début de votre vie de parents, à moins que ne soyez bien entourés et puissiez confier votre bébé à une personne de confiance, vous vous passerez souvent le relais pour garder votre enfant. Par conséquent, à part quand il dort, vous ne pourrez pas vous retrouver en tête à tête. Et quand il dormira enfin, la seule envie que vous aurez sera peut-être de vous coucher à votre tour 😉 Et c’est tout à fait normal les premiers mois.

 

moment en couple

 

Donc profitez des derniers moments qui vous restent à deux pour vous octroyer des moments de couple de qualité.

Allez au restaurant en prenant le temps de déguster votre repas, profitez d’une escapade découverte en week-end, faites l’amour quand bon vous semble 🙂 Car tout cela pourra par la suite dépendre de l’humeur de votre bébé.

Je me rappelle que l’un de nous deux sortait balader notre fille en écharpe quand le temps était trop long pour elle au resto, et je vous avoue que nous nous sommes souvent contenté d’un plat lorsque la petite n’en pouvait plus d’attendre.

 

3. Faire le plein d’activités pour soi

 

Les moments en couple c’est bien, mais profiter d’activités rien que pour soi, c’est bien aussi !

Alors profitez des derniers moments (du moins pendant les premiers mois de vie de votre bébé) où vous pouvez être totalement égoïste et ne penser rien qu’à vous. En résumé, faites ce que vous voulez, quand vous le voulez !

Allez au cinéma ou au théâtre, prenez rendez-vous pour vous faire masser, faites une méga teuf avec vos copines madame ou vos potes monsieur, passez une après-midi entière à lire un roman ou à jouer aux jeux vidéos. Bref, trouvez ce qui vous fait vraiment plaisir et faites le 🙂

 

4. Avancer sur un projet personnel

 

Le plaisir, c’est bien, mais la réalisation de soi, je trouve ça encore mieux.

 

projet personnel

 

Un bébé demande beaucoup d’attentions et en tant que futur parents, nous ne sommes pas préparés au volume horaire dont il aura besoin lors de ses premiers mois de vie. Et le pire dans tout ça, c’est que ce petit chenapan pourra vous déranger à n’importe quel moment de la journée et de la nuit ! Par conséquent, exit les tâches qui demandent un grand niveau de concentration quand c’est vous qui vous occupez de lui.

C’est pourquoi si vous avez un projet personnel qui vous tient à cœur, qu’il soit professionnel ou créatif, focussez-vous dessus tant que votre bébé n’est pas encore là et avancez le plus possible.

Puis faites un plan détaillé de micro tâches sur lesquelles vous pourrez vous concentrer et travailler pendant que bébé est gardé par votre moitié ou qu’il dort. Vous n’aurez plus qu’à vous replonger dans ce plan pour choisir les tâches à exécuter et vous y plonger pendant l’heure de sieste de votre enfant. Allez, 1h30 les jours de chance 😉

 

Passons maintenant aux choses un peu plus rébarbatives à faire absolument avant l’arrivée de bébé 😉

Elles sont néanmoins essentielles pour éprouver un sentiment de détente quand aux petits stress inhérents à l’arrivée de bébé.

 

5. Désencombrer son logement

 

Ah le désencombrement ! Déjà qu’en temps normal ce n’est pas toujours facile de s’y mettre alors je vous laisse imaginer quand vous aurez un bébé dont vous devrez vous occuper pleinement.

Vous ne serez plus 2 mais bientôt 3 ( ou 4 si jumeaux …), alors profitez des quelques mois qui vous restent à 2 pour faire du vide et de la place. Vous en aurez besoin pour les affaires de votre bébé, même si elle sont peu nombreuses à être réellement indispensables.

Et il y a de nombreux autres avantages à désencombrer votre logement : vous perdrez moins de temps pour trouver vos affaires, vous passerez moins de temps à faire le ménage, et surtout vous aurez sous les yeux une ambiance plus zen propice à la relaxation. Ce qui n’est pas à négliger quand on devient parent;)

 

6. Confronter les différentes visions du couple sur l’éducation

 

Normalement c’est même avant la conception ça, non? 😉 Bon, il n’est jamais trop tard, et si vous vous êtes choisis c’est que devez sûrement avoir des valeurs communes.

Nous avons tous reçu une éducation différente, et qu’on le veuille ou pas, elle s’est plus ou moins imprégnée en nous, même si on la rejette 😉 Vos parents respectifs vous ont transmis des valeurs, des idées, des comportements qui pourront resurgir sans vous en rendre compte quand vous deviendrez parent à votre tour.

L’un de vous pourra s’emporter pour une assiette non terminée tandis que l’autre s’énervera lorsque votre enfant se roulera par terre en tapant des pieds. Par exemple, si l’un de vous s’est fait punir par ses parents et l’autre non, ce serait vraiment bien d’en parler maintenant afin de confronter vos points de vue, comprendre celui de l’autre et expliquer les raisons pour les quelles vous désireriez éduquer votre enfant d’une manière ou d’une autre.

Petite aide pour le parent qui est contre les punitions : je vous invite à lire ensemble les conséquences négatives de la punition par Catherine Gueguen , pédiatre spécialisée en neuroscience.

 

7. Épargner le plus d’argent possible

 

Je vous donnais déjà ce conseil dans mon article «  J’ai refusé une place en crèche »  et Florian d’Existence Zen dans son article invité «  10 façons de réduire votre stress de maman débordée »  vous le conseillait aussi. Comme quoi, c’est une des choses à vraiment faire avant l’arrivée de votre bébé.

 

épargner argent

Comme vous ne saurez pas si vous aurez le mode de garde choisi ou si vous vous sentirez de faire garder votre bébé dès l’âge de 3 mois (cela a été mon cas car ma fille était un bébé aux besoins intenses ), vous ne connaîtrez pas nécessairement les dépenses (ou le manque de revenus) à l’avance.

Par épargner, j’entends ici, acheter le minimum dont bébé a besoin (pour cela je vous invite à lire mon article «  5 astuces pour réduire fortement votre budget bébé » ) mais aussi mettre de l’argent de côté au cas où votre décision de répondre le travail serait moins rapide que prévu ! Car ça peut aussi arriver …

 

En conclusion

 

Voilà, c’est fini.

 

Comme je trouve cette liste importante, je vous récapitule ici les 7  choses à faire absolument avant l’arrivée de bébé si vous désirez vous les noter quelque part :

 

1. Dormir d’une traite et/ou faire la grasse mat

2. Profiter de moments en couple

3. Faire le plein d’activités pour soi

4. Avancer sur un projet personnel

5. Désencombrer son logement

6. Confronter les différentes visions du couple sur l’éducation

7. Épargner le plus d’argent possible

 

J’espère que cette liste de choses vous aura permis d’y voir plus clair sur votre nouvelle vie de parents à venir. Et sachez que même si ce n’est pas tous les jours facile d’avoir un bout de choux avec vous, devenir parent et accompagner ce nouvel être au quotidien est vraiment quelque chose de merveilleux.

 

N’hésitez pas à partager cet article à toutes les futures mamans que vous connaissez, vous leur rendrez un grand service ! Et comme je suis curieuse, dites-moi ce que vous avez fait avant l’arrivée de votre premier enfant, ça m’intéresse 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

18 commentaires

  • Nicolas

    Merci pour cet article très original ! Profiter avant car on ne sait pas ce qui nous attend… Merci pour ces conseils ! Après je pense que le sens des priorités change carrément avec l’arrivée d’un enfant. On attache moins d’importance à la tenue de la maison par exemple. On relativise 🙂

  • Pierre-Favre

    Se retrouver soi ou en couple c’est important.
    A vouloir trop bien faire pour le bébé on peut avoir tendance à s’oublier et ca va nous mettre sous tension, et être source des stress et de fatigue supplémentaire.
    Du coup, comme tu le propose, faire des activités autres que s’occuper du bébé, de ses affaires et de ses problèmes est essentiel. Au risque de culpabiliser un peu 😉

  • Anne-Christine

    Chouette article ! On ne sait jamais vraiment ce qui nous attend après l’arrivée de bébé… chaque enfant est différent mais il y a une grande constante à laquelle nous devrons faire face : une très grande disponibilité !

  • Valentine

    Des conseils judicieux, et tout particulièrement le fait de capitaliser du sommeil et du temps pour soi. J’ajouterais des temps d’introspection (type méditation, visualisation positive, sophrologie) pour être bien connectée à son corps, ses sensations physiques et ses émotions 🙂

  • Oum Khadidja

    Article très utile pour les futures mamans. Après l’arrivée d’un enfant, on ne peut plus faire ce qu’on veut quand on veut. Et en plus de s’occuper de soi et de sa maison, on aura un petit être supplémentaire qui aura besoin de beaucoup d’attention. Alors, oui il faut en profiter pour prendre soin et soi et surtout dormiiiiir lol

  • Jung

    Avec mon épouse nous venons d’avoir un bébé il y a tout juste 3 semaines, et je pense que ton article aurait pu nous être d’une très grande aide. Nous avons très bien préparé la venue de bébé, mais tes conseils sont vraiment complémentaires et nous aurait apporté un peu plus de raffinement dans notre préparation.
    Merci à toi en tout cas pour ce bel article.

    • Marie Jaaem

      Félicitations à vous 2 ! N’hésites pas à regarder mon plan de blog dans le menu, j’ai écris plein d’articles pour les futurs ou nouveaux parents.

  • Lucie

    Super article, en voilà des choses à faire avant l’arrivée de bébé! Concernant les sorties, en ce moment vu le contexte sanitaire actuel c’est malheureusement impossible (ciné, théâtre…) pourtant c’est pas l’envie qui manque 😉 on essaiera de s’en programmer une ou deux quand même si la situation s’arrange et si je n’accouche pas d’ici là 😉! Ceci dit, déjà prendre du temps pour soi et son couple à la maison, C’est bien aussi 🙂

    • Marie Jaaem

      C’est vrai que les sorties dans des lieux confinées ne sont pas recommandées à cause du virus. L’idée serait alors de remplacer un dîner au restaurant par un pic-nic gourmet à l’air libre dans la forêt et le cinéma par une VOD blottis à deux à la maison. Je te fais confiance pour avoir de supers idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "les 7 clés d'une relation sereine et épanouie avec vos enfants"